La Commune de Houffalize, accompagnée dans sa démarche par IDELUX Projets publics, recherche un investisseur / exploitant pour redynamiser le camping communal du Viaduc à Houffalize.
LOCALISATION
Le camping du Viaduc est idéalement localisé dans un écrin de verdure à l’entrée du pôle touristique de Houffalize, dont la notoriété s’est notamment forgée sur la qualité de ses paysages restés très naturels et sur son offre d’activités de pleine nature. Situé à deux pas du centre-ville, de ses principaux services et attractions touristiques, ce camping jouit d’un potentiel important au vu de sa localisation centrale, dans une des régions les plus touristiques de Wallonie, la Vallée de l’Ourthe.
Il bénéficie donc de multiples atouts que ce soit en termes d’accessibilité, d’intégration paysagère et de proximité avec les services et l’offre touristique abondante de la région.
CARACTÉRISTIQUES
Le camping du Viaduc occupe actuellement une superficie d’environ 3ha 50a en zone de loisirs au plan de secteur (emprise pouvant être étendue d’environ 1ha 80a, sous réserve des autorisations nécessaires).
Il comprend au total 133 emplacements :
-
98 emplacements saisonniers
-
35 emplacements de passage
Le site est très naturel et verdoyant, et est traversée par l’Ourthe. Une passerelle franchissable en voiture connecte les deux parties du camping.
Par ailleurs, le camping est localisé à proximité immédiate (à pied) du centre de Houffalize et ses nombreuses activités touristiques (seulement 1km). Cette proximité permet de profiter aisément et librement des diverses animations et activités proposées dans Houffalize, sans recourir à l’automobile.
PROJET SOUHAITÉ
La Commune souhaite privilégier tout projet / opérateur qui tendra à améliorer significativement les infrastructures et la qualité de l’offre en hébergements touristiques sur le site du camping, à développer un produit en adéquation avec les nouvelles tendances du secteur et à proposer une exploitation professionnelle de l’établissement dans la durée.
Le projet touristique à proposer sur le site est libre, mais devra rester dans le domaine de l’hôtellerie de plein air et devra respecter la qualité naturelle des lieux.
CRITÈRES ET CHOIX DU CANDIDAT
L’examen des offres se fait selon les critères d’attribution suivants :
-
la qualité du projet et du dossier de conviction ;
-
le montant du canon emphytéotique annuel.